La magie de la respiration consciente

 

La respiration consciente et profonde apporte des bénédictions incalculables pour la vie intellectuelle, pour la vie émotionnellement et physique. Il faut que vous appreniez à en observer les effets sur toutes vos facultés. C’est un facteur très important dans tous les domaines de la vie. Ne laissez jamais cette question de côté !

 

La seule créature capable de respirer consciemment est l’être humain. Soyez donc conscients qu’en respirant vous absorbez la vie divine. Cette vie divine que les yogis  indiens appellent prâna est une quintessence très précieuse. Le prâna est la base de toutes les énergies du cosmos.

 

L'air que nous respirons est comme une bouchée remplie d'une force inouïe. La meilleure façon de recevoir le prâna, ce sont les quelques minutes qui précèdent le lever du soleil. C’est alors que l’on capte l’élément le plus subtil et le plus puissant du prâna. De même, si consciemment vous cherchez à capter ses rayons, en les accumulant en les comprimant en vous, vous leur ouvrez une issue dans votre esprit. Cela déclenchera une force formidable.

Quand nous mangeons, nous mettons la nourriture en haut dans la bouche pour la mâcher et ensuite la faire descendre vers le bas. Quand nous respirons c’est l’inverse, une respiration profonde remplit les poumons d’air jusqu’en bas (respiration ventrale) jusqu’au fond des alvéoles et « celles-ci mâchent » l’air comme si elles étaient une bouche. Sinon, la respiration reste superficielle et on n'absorbe que les particules grossières.

 

En respirant de cette façon, l’air exerce alors une pression sur les cellules des lobes supérieurs qui sont ainsi préparés pour un  travail différent de celui des lobes inférieurs. La science vérifiera plus tard ces réalités, car toutes les cellules de l’organisme  sont différenciées, spécialisées et réparties en fonction de leurs tâches. Les cellules qui se trouvent en haut sont destinées à absorber l’air d’une tout autre façon.  Ceux qui ont une respiration profonde se nourrissent vraiment, tandis que ceux qui respirent superficiellement se maintiennent juste en vie, mais ne se nourrissent pas.

 

 Dans la vie d’un spiritualiste, la respiration a un rôle capital à jouer, c’est pourquoi il organise son emploi du temps de façon à pouvoir faire des exercices chaque matin à jeun. Après le petit déjeuner c’est  n'est plus pareil, les poumons sont gênés dans leurs mouvements et c’est même nocif. Vous pouvez cependant les faire quatre ou cinq heures après avoir mangé.

 

Pendant ce travail de respiration, on doit laisser de côté tous les soucis de la vie quotidienne, n’admettre aucune dispersion, mais faire ce travail  avec toute sa pensée, avec toute sa foi. La foi est une évidence pour celui qui la vit. Elle  éveille en l’homme des forces insoupçonnées ; c’est pourquoi elle est à la base de toutes les guérisons.

Michel Gautier

 

LA COHERENCE CARDIAQUE

Comment la ``cohérence cardiaque`` peut-elle changer votre vie en profondeur? La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple de respiration permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Exercice de ``Cohérence Cardiaque`` sur des sonorités méditatives et avec son de respiration calme, consciente et profonde. Le symbole sur la vidéo représente le son OM. D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Cette syllabe représente donc la totalité de ce qui existe.

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété et plus encore. Pour obtenir les nombreux bienfaits naturels et gratuits, la personne doit apprendre à respirer calmement, en rythme, et à contrôler sa respiration. Voir vidéo.

Technique: simplement inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes. Certaines sources disent d'utiliser toujours le nez pour faire entrer et sortir l'air de nos poumons, tandis que d'autres sources spécifient de respirer par le nez et d'expirer par la bouche. Je préfère donc l’inspiration par le nez suivie de l’expiration par la bouche. Dans les deux cas, je crois que l'important est de garder le bon rythme et d'être assidu. Il est préférable de gonfler le ventre lors de l'inspiration et d'exercer une légère pression sur le ventre (il se creuse) lors du dégonflement et de l'expiration. C’est la base de tout.

Mode d’utilisation suggéré : utiliser cette technique respiratoire selon la méthode 365. C’est-à-dire, 3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes chaque fois et chaque jour : matin, midi et avant souper. Si on peut la faire avant les repas c’est très efficace pour mieux oxygéner nos cellules et ainsi manger moins, donc on peut aussi maigrir par la pratique de la cohérence cardiaque.

Préférablement cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol.

Lors d’un exercice, il se produit entre autres une augmentation de l’hormone de jeunesse. Une respiration calme permet de réguler son rythme cardiaque et son système nerveux autonome. Il est ainsi possible de diminuer son taux de cortisol (hormone-marqueur du niveau de stress excessif) et donc, de réduire son stress et son anxiété. Les athlètes appellent cet état «la zone» ce qui leurs permet de performer au maximum.

À noter qu’il ne s’agit pas de méditation ni d’un phénomène psychique mais bien d’une simple réaction physiologique du corps humain.

La cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à ce phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains : il existe une boucle réflexe entre le cœur et le cerveau.

La cohérence cardiaque est donc un état de grande détente que l’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Elle a pour principe de contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau. Il s'agit de respirer calmement six respirations par minute à intervalles réguliers pendant cinq minutes, chaque jour. Cela suffit pour mettre le corps en cohérence. Lorsque le cœur et la respiration sont en cohérence, l’esprit est apaisé et le corps sait qu’il n’a rien à craindre et qu’il est en sécurité. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.

L'exercice de base, proposé dans cette vidéo, a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être, comme favoriser le recentrage, stabiliser les émotions et  se libérer d’une dépression. Ses bienfaits se font sentir pendant environ cinq heures. Au bout de deux semaines de pratique quotidienne, la chimie du sang change. Il faut deux mois, en pratiquant trois fois par jour, pour obtenir le maximum des effets bénéfiques.

NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE !

Ce site ayant pour but d'informer, il n'appartient à aucun courant, religieux ou sectaire. Toutes les informations données sur ce site sont issues de diverses recherches, dont le seul but est de transmettre des informations, chacun  ayant son  libre arbitre pour tout commentaire.

Toutes les informations sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu d'informations données ici et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de la santé agréés et homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à  leur santé et leur bien-être.

 

Bibliographie

Michel Gautier

Titre :

Connaissez-vous votre fréquence ? votre vibration?

Prix 17,90 € (+ 2,10 € de port pour la France uniquement). L'intégralité de la vente du livre est reversé à des associations d'intérêt général.

 Achat ,lien ci-dessous

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=ZUJR36YGMXZWY

 

Conférences gratuites

0627700404

gautier30@wanadoo.fr

 

Le 12/13 mars 2019 à Casablanca (Maroc)

Renseignement Nadia au

+212 5 22 47 37 67